Scolasticat  /  Abidjan (Côte d'Ivoire)

L'OBJECTIF  DU  SCOLASTICAT

Le scolasticat est un lieu de formation qui permet aux jeunes Frères d’approfondir l’expérience du noviciat à tous les niveaux. Il s’agit de les mettre dans les conditions nécessaires leur permettant de consolider leurs assises spirituelles, humaines, intellectuelles et apostoliques. 

Tout cela se réalise à travers :

une intense vie fraternelle qui fait une grande place à l’accueil des différences ; 

une vie spirituelle soutenue, dont le but est la recherche de la ressemblance au Christ ; 

une vie d’étude en sciences humaines, pédagogiques et religieuses devant préparer le jeune Frère à sa future mission au terme des trois années du scolasticat ; 

une vie apostolique qui initie le jeune Frère à l’enseignement de la Parole de Dieu aux enfants et aux jeunes dans la catéchèse et aussi dans la pastorale vocationnelle.

Quelques-uns des scolastiques haïtiens en formation à Abdijan

 

LA  VIE  AU  SCOLASTICAT  D'ABIDJAN

Pour cette année académique, les scolastiques FIC sont au nombre de 28, originaires de cinq pays. Douze (12) viennent d’Haïti, le plus gros contingent. Six frères aînés les accompagnent dans leur formation. Ils étudient tous en sciences pédagogiques et religieuses au Centre Lasallien Africain (CELAF) qui accueille des étudiants religieux et laïcs de plus de vingt pays d’Afrique ainsi que d'Haïti et de Madagascar.

Au terme des trois années d’étude, un diplôme de licence en Sciences de l’éducation est délivré, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d’Ivoire ainsi que par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) regroupant plus de quinze pays africains. Par ailleurs, les cours sur la congrégation et sur la formation humaine se donnent en communauté par les formateurs.

 

Le scolasticat est aussi un temps durant lequel les jeunes Frères apprennent à se connaître (connaissance de soi et connaissance des autres) en vivant la fraternité, à s’enrichir des apports de diverses cultures : celles de la Côte d’Ivoire, pays hôte, mais aussi celles des autres pays qu’ils ont la chance de visiter durant les vacances d’été (Togo, Bénin, Sénégal). Ils se forment également à travers les sessions qui leur sont proposées.

Scolastiques de diverses nationalités lors d'une fête au scolasticat d'Abidjan