Juvénat - Postulat

Locaux du pré-postulat

 

LES  POSTULANTS

Le " Juvénat " – dans sa forme traditionnelle, avec des jeunes élèves – n’existe plus. Depuis septembre 2009, l'ancien juvénat accueille des jeunes qui ont déjà leur baccalauréat pour un cheminement de 3 années de formation : pré-postulat, postulat et noviciat.

Le pré-postulat dure une année (ou deux). Durant cette étape de la formation, les jeunes sont initiés à la vie commune, à la prière, à la connaissance des Fondateurs et reçoivent une bonne formation humaine.

Le planning hebdomadaire comprend un volume important de cours de mise à niveau en langues française et anglaise. Des cours d’initiation à la bible, à la liturgie, au credo et au solfège sont également dispensés.

Le postulat dure également une année. Durant cette étape, le postulant entre plus avant dans la connaissance de la congrégation. Les cours doctrinaux prennent plus de place dans la répartition horaire.

Un accompagnement spirituel est proposé au jeune. Cet accompagnement se veut un espace où le jeune – avec l’aide de son formateur – discerne de façon plus réaliste s’il est apte à la vie de FIC.