Première profession

11/12/2018 08:47

Première profession des Frères Junior-Cols BIEN-AIME, Léones DURE,   Lourdy LAUTURE , Anthony John PIERRE et Junior POLYNISTE en la chapelle Notre Dame de la Présentation de Saint Louis de Gonzague,

        « Réjouissons-nous et rendons grâce à Dieu pour tant de merveilles » (Ps 138). Ce mercredi 15 août 2018 fut un jour de grande joie pour notre Province. Cinq novices ayant achevé leur formation, ont répondu « Oui » au Seigneur, comme Marie, notre Mère, en prononçant leurs premiers vœux, en la chapelle Notre Dame de la Présentation. Il s’agit des Frères Junior-Cols BIEN-AIME, Léones DURE,  Lourdy LAUTURE , Anthony John PIERRE et Junior POLYNISTE . C’est au cours de la célébration eucharistique de la solennité de l’Assomption de Marie, présidée par le Père Francky DÉSIR, qu’ils se sont engagés dans la Congrégation et ont promis de vivre en religieux chastes, pauvre et obéissants comme Jésus, sur les pas des fondateurs Jean Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes.

                            

        Dans son homélie de circonstance, le Père Francky a mis l’accent sur l’importance que revêt l’engagement pris par les nouveaux profès et les a exhortés de se « laisser séduire par la personne du Christ pauvre, chaste et obéissant », chemin du vrai bonheur.  Le célébrant s’est exprimé en ces termes : « Et cette option, si vous l’adoptez bien sûr de tout votre cœur, sera source de joie, de paix, en un mot de bonheur ». Poursuivant son homélie, il a invité les nouveaux consacrés à se dépasser, à vivre de l’amour de Dieu manifesté dans l’Eucharistie, à prendre le Christ comme leur unique repère, à l’aimer et à fonder toute leur vie sur lui. Il leur a rappelé qu’en se mettant à la suite de Christ, ils connaîtront des difficultés et des moments d’infidélités ; mais celles-ci ne doivent pas les écarter de la route ; ils devront apprendre à les accepter et à porter leur croix dans la foi, dans un abandon total à Dieu.

 

              

 

        Cette célébration a été également pour les Frères, l’occasion d’accueillir dans la joie l’engagement des Laïcs Associés Mennaisiens (LAM) au nombre de 9. Après avoir prononcé leur engagement devant le Frère Provincial, un insigne leur a été remis pour marquer ce pas qu’ils ont franchi. A la fin de célébration eucharistique, le Frère Junior POLYNISTE, au nom des nouveaux profès et des LAM, a rendu grâce à Dieu pour le don de leur vocation et remercié la Congrégation de les avoir acceptés comme membres. Des remerciements ont également été adressés à Père Francky et aux concélébrants, aux parents et invités qui sont venus les soutenir dans leur engagement. Un repas fraternel et convivial a clôturé cette belle journée. Que toute gloire soit rendue à Dieu qui fait toute chose nouvelle !