Saint Louis de Gonzague

L' INSTITUTION  SAINT-LOUIS  DE  GONZAGUE

▶ Vingt ans après leur retour en Haïti les Frères entreprirent d'ouvrir une Institution secondaire libre. Le projet reçu partout un accueil favorable. Un premier bâtiment fut construit le long de la rue du Centre et l'ouverture eut lieu le 8 septembre 1890 avec 132 élèves et 35 pensionnaires. Le directeur était le Frère Odile-Joseph.

▶ En 1892 la Gazette parlementaire souligne déjà la qualité de l'enseignement : «... Le programme de sciences et de mathématiques n'est autre que celui du baccalauréat français, de sorte que la jeunesse d'Haïti peut trouver dans le pays une instruction que l'on s'obstine encore d'aller chercher à grands frais dans les pays étrangers ! »

▶ Six ans plus tard, le Frère Odile-Joseph réussit le tour de force de faire construire la chapelle, qui fut inaugurée le jour de la St Louis de Gonzague, le 21 juin 1896, en présence du Président de la République et de tous ses ministres.

▶ Le jour de la distribution des prix de l'année scolaire 1905-06, le Sénat ne put siéger, vu que presque tous les sénateurs assistaient à cette grande fête de fin d'année à l'Institution, entourant Madame la Présidente et les deux aides de camp représentant le Président.

▶ Le baccalauréat fut créé en 1910 en Haïti suivant le modèle français et l'Institution y remporte de brillants succès. Ainsi en 1912, sur les 5 candidats reçus aux examens officiels, Saint-Louis en compte 4. Depuis lors et pendant plus de cent ans, Saint-Louis par ses succès fait honneur au projet de ses fondateurs et premiers enseignants qui voulaient que les Haïtiens puissent trouver sur place, dans leur pays, une excellente instruction et éducation.