École  Frère Odile-Joseph  /  Les Cayes

Bâtiment central des élèves du 3è Cycle et du Secondaire et quelques  Fojiens (FOJ)

HISTORIQUE

▶ En 1872, l'école des Cayes fut fondée sous la direction du F. Odile-Joseph. De cette date à aujourd’hui, l’école qui porte le nom de son fondateur a toujours été maintenue. Elle a brûlé plusieurs fois et a changé plusieurs fois d'emplacement. Des cyclones l’ayant détruite, elle a été remise à neuf dans les années soixante.

▶ Les FF. directeurs Paul-Henri THIBAUDEAU et Jean-Paul COMPAGNA l'ont agrandie d'un nouveau bâtiment, après l’acquisition progressive des maisons voisines qui l'entouraient, à l'occasion de son centenaire.

▶ Assurant les années du primaire depuis ses origines, elle s’est progressivement étendue jusqu’en quatrième, puis en troisième. A l’occasion de son 125e anniversaire, le F. Gérard HAUTBOIS, alors directeur, achetait des terrains voisins, lançait de nouvelles constructions et continuait le Secondaire. L'école devenait la seconde école FIC d'Haïti à préparer le baccalauréat.

Bibliothèque, auditorium et quelques classes

 

 

 

FRÈRE  ODILE-JOSEPH  EN  2014

▶ Les classes : 18 dans le cycle fondamental (2 par niveau, de la première à la neuvième année) et 7 dans le cycle secondaire (2 par niveau de la troisième à la première et 1 en terminale qui, très prochainement, sera doublée). Les professeurs : 12 de la première à la sixième année (école nationale) et 40 de la septième à la terminale. Le collège est mixte à partir de la septième année. La mixité a été lancée lors des célébrations du centenaire en 1972. En 2014, le collège reçoit quelque 1200 élèves (environ 900 dans le Fondamental et 300 dans le Secondaire).

▶ Des équipes représentent le collège dans le football, le basketball et le volleyball. Les jeunes qui le souhaitent participent à des groupes de réflexion et de partage (MEJ, NDO, groupes vocationnels) ou à des activités culturelles (théâtre, danses…).

▶ Le groupe mennaisien que dirige un laïc rassemble les Frères de la communauté et une dizaine de membres du corps professoral qui se réunissent régulièrement. Il apporte son dynamisme aux temps forts de l’année : fête patronale (19 mars), semaine des Fondateurs et des Pionniers, partage de Noël, fête des professeurs.

Cour arrière du Collège Frère Odile-Joseph

HYMNE  F.O.J.

Soyons des bâtisseurs.

Donnons tous le meilleur

Comme Frère Odile.

Avec la même ardeur,

Soyons des bâtisseurs

Pour redonner la vie.

Héritiers d’un grand passé

Qui fait notre fierté,

Notre choix est de servir.

Nous sommes l’avenir.

Dans un monde privé de sens,

Apportons l’espérance.

Ayons une foi solide :

« Dieu Seul » est notre guide.