KERMESSE  DU  JUBILÉ

 

Dimanche 22 décembre chez les Frères du Cap-Haïtien

Programme de la journée

 

 

Les animateurs sont en place pour le tirage de la rafle. 

Chacun espère avoir le bon numéro en main.

 

 

Devant le micro, tout le monde a l'âme d'un artiste.

 

École  Saint-Joseph  du  Cap - Haïtien

Bâtiments de la section primaire

 

HISTORIQUE

▶         A la demande instante de Mgr Hillion, premier évêque du Cap-Haïtien, les FIC ouvrent leur sixième établissement dans le pays le 4 février 1878.

▶         C’est en 1919 que l’école des Frères va occuper l’emplacement actuel, lieu historique où s'est écrite une partie de l'histoire haïtienne. C’est là que se trouvait la résidence du Gouverneur de la colonie de Saint-Domingue. Les lieux furent occupés ensuite par une communauté de Capucins, puis par les Pères Jésuites. Après 1804, le Roi Christophe construisit des hangars qui servirent de casernes où logeaient ses soldats. Les Frères transformèrent en salles de classe les anciennes casernes qui occupaient la cour actuelle.

▶         En 1934, le gouvernement de Sténio Vincent fit construire le pavillon central abritant le logement des Frères et six classes.

▶         En 1953, à l'occasion du 75e anniversaire de l’école - qui coïncidait avec les préparatifs du tri-cinquantenaire de l'indépendance -  le président Paul Magloire, ancien élève de l'école, dota l'établissement des deux magnifiques bâtiments pour recevoir les 18 classes du Primaire (1er et 2e cycle).

▶ En 2006 eut lieu l'inauguration des nouveaux locaux du 3e cycle et du secondaire.

L'ÉCOLE  AUJOURD'HUI

▶         Aujourd’hui, l’école comprend tous les cycles de la Première Année fondamentale jusqu’à la classe de Terminale. Elle est divisée en trois parties, chacune ayant ses propres locaux, son espace de récréation et ses propres responsables pédagogiques.

▶         Les 18 classes du « Primaire » occupent toujours  les locaux construits en 1953. Elles reçoivent aussi chaque après-midi une école pour enfants défavorisés sous la direction de Mme Louidor et une école du Programme Populaire d’Éducation sous la direction de M. Verdieu.

▶         Le 3e cycle a été ouvert en 1997 par F. André Nicolas et comprend aujourd’hui trois classes par niveau.

▶         Le secondaire fut lancé en l’an 2000 par F. Dominique Baron et compte deux classes par niveau.

▶         Des locaux spéciaux ont été aménagés pour l’informatique (deux salles) et la musique. En outre, l’école dispose d’un petit oratoire et d’un auditorium de 200 places.

▶         L'hymne de l'établissement, dont voici le refrain, résume bien l’esprit de notre école,  :

Ardents, solidaires, excellents

Milliers de cœurs d’enfants et de jeunes

De Frères, de Maîtres et de Parents

Vibrent pour toi Institution Saint Joseph

Toujours bien haut nous porterons ta bannière

 Ardents…, Solidaires…, Excellents…

Section  3è Cycle  ( 7AF, 8AF et 9AF )

VIE  DE  L'ÉCOLE

▶ La tradition de l’École est de rechercher l’excellence dans tous les domaines.

▶ Au plan académique, elle brille toujours par des résultats proches des 100 % de réussite aux examens officiels à tous les niveaux.

▶ Dans le domaine sportif, les basketteurs restent invaincus depuis plusieurs années. Les footballeurs éprouvent plus de difficultés mais restent toujours l’équipe que les autres veulent battre.

▶ Au concours de Génie Royal organisé par un groupe dynamique de Capois, notre équipe atteint chaque année  la finale et remporte régulièrement la coupe du vainqueur.

▶  La vie de l’école, c’est aussi la kermesse de Noël et le Carnaval pour les petits, les championnats interclasse  de foot-ball grâce à l’ardent M. Mariot Ilogène, le championnat interclasse de basketball, le concours de « Génie Lakay » organisé par les Terminales, l’école de Sports et d’Arts chaque samedi matin, les sorties de classe pour aller à la découverte d’un environnement très riche (la Citadelle, le musée du Limbé, Fort-Liberté, les grottes de Dondon, etc).

Une partie de la section secondaire ( Classes de 3è à philo )