La  Famille  mennaisienne

 

Un logo pour la Famille mennaisienne

 

 

Vous aimerez, j’en suis sûr, ce Logo proposé à toute la Famille mennaisienne comme un signe d’unité dans l’expression diversifiée du charisme mennaisien. Par sa clarté et sa simplicité, il se présente comme un instrument ouvert à la créativité pour signifier en même temps l’internationalité du grand “arbre” qu’est notre Famille et la spécificité de chaque “branche” mennaisienne dont la vie se déploie dans les différents pays où nous sommes, sur les cinq continents.

Il nous met face à la présence de Jean-Marie de la Mennais, eau et bonne terre qui nourrissent les racines de cet arbre, et oriente notre regard émerveillé vers ce qui a été semé avec générosité et désintéressement dans l’esprit, l’intelligence et le cœur de si nombreux enfants et jeunes à travers le monde.

Je vous invite à accueillir ce Logo dans cet esprit de fraternité qui s’ouvre à tous, cherche à rejoindre les plus pauvres et prend sa source en Dieu seul. Vous saurez, en lui donnant une “couleur” locale dans la ligne des suggestions faites dans ce livret, l’utiliser comme le signe du dynamisme et de la vitalité de notre mission éducative aujourd’hui.

Frère Yannick HoussaY, Supérieur général

 

Un symbole et un signe : nous vivons des réalités locales différentes et nous sommes reliés par un même état d’esprit : « Grandir ensemble » (enfants, jeunes, familles, éducateurs, enseignants).

Il présente notre identité : l’éducation, chemin d’évangélisation. Il s’enracine dans l’histoire de la congrégation des Frères. Il transmet un élan et une énergie qui continuent activement aujourd’hui.

 

Un nom. « La Mennais », c’est la référence naturelle au fondateur : Jean-Marie de la Mennais, à une personne qui incarne un projet et des valeurs. C’est une signature.

Architecture. L’élan général désigne un projet, un but : grandir ensemble, prendre son envol. Les initiales “D + S” : “Dieu Seul”, devise de la congrégation, sont à la source et font corps avec l’épi, héritier des armoiries de la congrégation et du blason de la famille paternelle du fondateur. L’épi symbolise la Parole, la semence, la mission. Il prend son élan à partir du “e”, initiale du mot “éducation” en français, anglais, espagnol et italien.

Les cinq grains colorés représentent les cinq continents et la dimension internationale. Ces grains sont en action. Ils évoquent la diversité des enfants, jeunes, familles et équipes éducatives, et dans ce souffle, la floraison, l’épanouissement, ce qui porte du fruit.

 

Le bleu est la couleur emblématique de la vérité et de la découverte. Choisi pour sa sérénité et sa simplicité, le bleu est la couleur qui rassure et sécurise. Elle symbolise la confiance au cœur de toute relation éducative. C’est aussi la couleur de la mer qui relie les continents.

Les couleurs des grains sont celles des cinq continents.